Page 16
HONDO AIR BASE, TEXAS
ECOLE DE DEBUT
LE PA 18 SUPER CUB
![]() |
L'origine des CUB remonte à 1936.
Le PA 18 SUPER CUB sorti en 1949 et fut produit jusqu'en 1982 avec des moteurs allant de 90 CV à 180 CV.
- Envergure d'environ 11 mètres.
- Longueur, dans les 7 mètres.
- Hauteur, à peu près 2 mètres.
- Poids en charge, dans les 550 kg.
La durée de l'entraînement sur cet avion était de 25 heures.
1° vol le 23 Mars 1953, dernier vol le 24 Avril 1953 après 25 heures 27 de vol sur PA 18. Solo le 09 Avril 1953 après 07 heures 10 de vol en DC ( Double commande ).
Je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable étant donné que c'était un bon avion d'aéro club, sans plus, avec lequel nous ne faisions rien de transcendant.
Le gros problème était de comprendre l'instructeur et la Tour de contrôle ( et de m'en faire comprendre ) au milieu de tous les parasites interphone et radio. Ces 25 heures me permirent de m'habituer à mon instructeur, Mister KOTOWSKI, et à son accent Polono-Texan modifié crachotements VHF.
A vrai dire, nous nous parlions surtout par signes et nous eûmes le temps d'élaborer tout un code qui suppléait à mon manque de compréhension de l'Anglais ce qui me fût fort utile sur T 6 G, durant les premiers vols, le rétroviseur, convenablement réglé, me permettant de voir Mister KOTOWSKI.
Par contre je me souviens fort bien du retour d'un copain Américain que je vis de loin, revenir au parking avec un drôle de truc, de belles dimensions, collé au pare brise.
De près il s'avéra qu'il était rentré en vol dans un charognard, bestiau de plus de 2 mètres d'envergure, qui était passé à travers le pare brise sans autres dégats que 2 ou 3 balafres superficielles pour le copain.
L'oiseau étant encore à moitié vivant l'instructeur se battit avec lui jusqu'à ce qu'il eut réussi à lui tordre le cou. Ce fut EPIQUE ! La cabine de l'engin était pleine de plumes et de sang. Un vrai film d'Alfred HITCHCOK !
Une fois posé, le copain l'accrocha dans la déchirure du pare brise à titre de trophé qui lui valut les acclamations de rigueur pour sa première victoire en combat aérien et un certain nombre de piqures, à l'infirmerie, contre toutes les infections que peuvent provoquer les blessures occasionnées par un charognard.
On lui remis, en grande cérémonie, une médaille du Congrès en chocolat et, le week-end suivant, cette victoire fut l'occasion d'une beuverie de bière et de whiskey en quantité suffisante pour noyer l'oiseau dans une baignoire de bonnes dimensions.
A la suite de cet incident il fut surnommé, Devinez ? CHICKEN, ce qui signifie POULET en Anglais. Pas très original, isn'it ?
A présent, nous allons passer au choses sérieuses sur le T 6 G TEXAN.
Mon e-mail : pluhaut@aol.com