Page 15
HONDO AIR BASE, TEXAS, BASIC TRAINING
PRIMARY TRAINING SCHOOL
1953, LE PETIT JESUS EST AMERICAIN
ON NE PLAISANTE PAS AVEC LA DISCIPLINE
![]() |
Voici la porte d'entrée de la baraque de la 2° Escadrille dont je fais partie.
L'inscription annonce en toute modestie :
" Sous ce portail passent les futurs as de la meilleure aviation du monde ".
Ce qui ne fait rire que les étrangers, les Ricains trouvent celà tout à fait normal.
Après la cérémonie de fin de PRIMARY, 6 mois plus tard, nous sommes allés dans l'amphithéatre écouter les discours d'usage.
Ceux-ci enfin terminés, l'aumônier militaire, grade Colonel, prend la parole à son tour et nous invite à prier tous ensemble. " Et maintenant, mes frères, prions afin que notre bombe atomique soit plus puissante que celle des Russes pour que nous gagnions la guerre lorsqu'elle aura lieu. ".
Pas de problème : JESUS EST AMERICAIN. D'ailleurs c'est écrit sur leurs ceinturons " IN GOD WE TRUST " ( Nous mettons notre confiance en Dieu ). Pendant la 2° guerre mondiale les Allemands avaient écrit sur les leurs " GOTT MIT UNS " ( Dieu est avec nous ). C'était le même Dieu ! Heureusement qu'il est en 3 personnes.........
Les Américains baissent la tête et prient avec ferveur. Les étrangers ont le plus grand mal à ne pas s'étouffer de rire. LES MECREANTS !
C'était l'époque de la chasse aux communistes par Mc CARTHY. Des pilotes US se faisaient virer de l'USAF parce que leur père, voire leur grand'père, étaient soupçonnés d'avoir eu des sympathies pour les Communistes 35 ans plus tôt. LES TRAITRES !
Bref, nous avons des moments de franche rigolade.
La discipline est très amusante si on la prend du bon côté. Le réglement dit que toutes les promotions qui nous précèdent doivent être considérées comme composées d'officiers et celles qui nous succèdent, d'inférieurs à discipliner férocement. ( UPPERCLASSMEN et LOWERCLASSMEN ). Ce n'est pas tout à fait la Race Supérieure des Nazis mais, nous n'en sommes pas loin.
Il y a 12 promos sur la base et, tous les 15 jours, l'une s'en va et une autre arrive. A chaque fois, on monte d'un cran.
Il faut saluer les extincteurs, se mettre au garde-à-vous devant les chiottes à 6 pas et saluer en hurlant " Sir, j'ai l'honneur le solliciter de votre haute bienveillance l'autorisation de déféquer. ". Ensuite il faut avancer martialement vers la tinette, effectuer un demi-tour réglementaire, baisser pantalon et slip puis s'asseoir, toujours d'un air martial et, l'affaire terminée, s'éloigner de 6 pas, faire un demi-tour réglementaire et saluer en hurlant " Thank you, sir ".
Ben oui, parce que dans l'USAF, les toilettes sont dans une grande salle d'où 15 ou 20 cuvettes de WC émergent du sol. elles ne sont pas séparées par des cloisons.
Idem pour les douches qui sont collectives.
Le tout sans rire. C'est prévu, d'ailleurs. Celui qui se laisse aller à sourire se voit donner l'ordre " Wipe out your smile, Mister " ( Effacer votre sourire ) et il faut se passer la main sur la bouche pour enlever le dit sourire, le jeter violemment par terre et l'écraser de 3 coups de talon.
Les relations verbales avec les supérieurs sont limitées. Sauf autorisation spéciale nous avons le droit de répondre " Yes Sir " ou " No Sir " ou "No excuse Sir ".
Il y a plein de joyeusetés de ce genre et les Upperclassmen sont là pour veiller à ce que nous les respections, sinon, PU-NI-TIONS.
Les 15 derniers jours, c'est nous qui sommes tout en haut de l'échelle. Décontraction totale, on bizute tout le monde et personne ne nous casse les pieds.
Oui mais ! Ces 15 jours terminés nous sommes mutés sur une autre base et nous nous retrouvons tout en bas de l'échelle. La douche écossaise, quoi.
Dans l'ensemble, ça ne me pose pas de problème. Il suffit de prendre ça comme une plaisanterie de mauvais goût et je suis prêt à en supporter bien d'autres pour devenir Pilote de Chasse. Et puis, les Ricains sont réglos. Ils n'abusent pas du pouvoir que leur donne le réglement. Certains vont même jusqu'à se punir eux-mêmes lorsqu'ils ont violé une règle.
On sait exactement à quoi s'en tenir. Il suffit de jouer le jeu sans essayer de tricher et tout se passe très bien. Je n'ai eu à faire que 3 heures de marche, à titre de punition, en 18 mois. J'ai eu de la chance car ça c'est passé avant qu'ils publient le nouveau réglement sinon j'étais bon pour 12 heures.
Par contre, il y a des copains qui supportent tout cela très mal. Certains passent tout leur temps libre à effectuer des punitions. Il y en a qui se font virer pour indiscipline et d'autres qui démissionnent mais en très petit nombre. Le principe c'est " On ne va pas se laisser damer le pion ( Je suis poli ) par les Ricains ! ".
Tout celà paraît dément à des Européens mais c'était logique parce que :
- Nous étions élèves-officiers et, avant de commander, il faut savoir obéir.
- Ceux qui n'avaient pas les nerfs solides craquaient et qui veut des Pilotes de Chasse avec des nerfs de vieille fille morphinomane ?
Si vous doutez de la véracité de ce que je vous raconte, cliquez ci dessous sur " REGLEMENTUSAF " et vous pourrez lire le dit réglement. Il est en Anglais mais les commentaires sont en Français.
ATTENTION ! La page REGLEMENT USAF prend 2 minutes 15 secondes pour se charger à cause des 14 pages de réglement qu'elle contient. PATIENCE.....
Mon e-mail : pluhaut@aol.com