Page 14
HONDO AIR BASE, TEXAS
ECOLE DE DEBUT
EN HOMMAGE A MISTER THEODORE D. KOTOWSKI, INSTRUCTEUR-PILOTE USAF
![]() |
DE GAUCHE A DROITE :
Aviation Cadet USAF ( A/C ), John Q. RAHN - " J.Q. ",
A/C USAF, William R. PINKERTON - " Pinky ",
Mister Théodore D. KOTOWSKY - Notre Instructeur,
A/C USAF, Théodore A. FARWELL - " Ted ",
A/C FRANCE, Robert R.G. CHEVILLET - " Mister Forward ". C'est moi, avant d'avoir subi " Des ans l'irréparable outrage. ".
L'école comprenait du personnel civil, la majorité des instructeurs était des réservistes de l'USAF et il y avait quelques militaires d'active pour superviser.
Mon instructeur, Mister KOTOWSKY, ne reniait pas ses origines militaires. Il suffit de voir sa position sur la photo, un " PARADE REST " à peine relâché, pour se rendre compte qu'il s'y croyait encore.
Ce fut le meilleur instructeur-pilote que j'ai eu bien que nos relations aient été assez mauvaises.
En effet, après les présentations, il me pris à part et m'expliqua :
- Que ses parents venaient de POLOGNE.
- Qu'il haïssait les Français car nous avions laissé les Allemands envahir son pays ce qui lui valait de vivre sous la botte Soviétique.
- Qu'étant officier, l'honneur l'obligeait à faire de son mieux pour ne pas laisser ses sentiments interférer dans son travail avec moi mais qu'il me virerait à la première incartade.
- Qu'il m'appliquerait strictement le réglement et qu'il était hors de question que je m'asseois en sa présence ou me mette au repos sans sa permission, sauf dans l'avion. Les trois autres élèves auraient le droit de s'asseoir.
L'explication fut longue car je comprenais mal l'Anglais, surtout prononcé avec un accent Polono-Texan.
C'était très correct de sa part de me dire tout celà et il s'y est tenu.
Comme on dit dans l'Armée " Il me fit chier du sang ".
C'était une sorte de duel, entre nous. Il exigeait la perfection absolue et moi je faisais tout ce que je pouvais pour le satisfaire :
- Il m'a obligé à me surpasser pendant 6 mois. Ce fut très dur mais il me fit passer de l'enfant à l'homme. Enfin, presque.
- Il m'apprit que les obstacles sont faits pour être sautés et, si ils étaient trop hauts, à les contourner ou à les détruire.
- Et, surtout, il m'apprit mon métier de pilote. Dans ses moindres détails.
- J'appris, aussi, à supporter le stress permanent qu'il me faisait subir et à travailler impeccablement malgré lui. Ce qui est très utile, dans une situation dangereuse, pour garder son sang-froid.
- J'ai eu d'autres instructeurs, très sympas, mais aucun ne m'a appris mon métier et à prendre la mesure de mes capacités comme cet homme le fit.
Bien sûr, je le haïssais. J'aurais voulu le torturer à mort tant il m'humiliait à longueur de vol et devant mes copains, au retour.
Le plus amusant fut que je sorti premier de la promotion lorsque le PRIMARY fut fini.
Je suis allé voir Mister KOTOWSKI pour lui demander pourquoi il ne m'avait jamais fait le moindre compliment ni fourni le moindre encouragement. Il me répondit " Fucken Frenchman ( Enculé de Français ), je t'avais prévenu et crois-tu que tu aurais cette place si je t'avais traité autrement ? ".
Il avait sûrement raison. Je n'aurais pas travaillé comme un maniaque sans ce régime.
3 ou 4 ans plus tard, quand plusieurs de mes amis se furent plantés je compris qu'il avait été mon véritable Père dans la confrérie des Pilotes et que ses motivations importaient peu.
Je lui suis profondément reconnaissant car je suis certains que j'ai survécu grâce à son enseignement. Bien sûr, si vous avez envie de dire que je suis maso, c'est votre problème.........
Après tout, il y a des gens qui payent pour recevoir un enseignement du même type par des imitateurs de moines-guerriers CHINOIS ou JAPONAIS et qui trouvent ça très bien. Mister KOTOWSKY était peut-être un moine-guerrier JAPONAIS à ses heures de loisir ?
Mes anciens élèves qui liront ce texte comprendront pourquoi j'étais si exigeant en vol. Puisque ça m'avait si bien réussi il n'était pas question que j'en prive les autres!
La morale de cet histoire c'est que, si on ne lâche pas le morceau, on arrive à ses fins en devenant meilleur qu'on l'était au départ. Les jeunes qui me lisez, je vous souhaite de rencontrer un Mister KOTOWSKY mais je doute fort qu'il y en ait encore, surtout dans l'Education Nationale.
FEUILLE DE NOTATION DES EXERCICES EN VOL A VUE EFFECTUES EN PRIMARY TRAINING SCHOOL
![]() |
![]() |
Mon e-mail : pluhaut@aol.com