Page 43

DEFENSE AERIENNE DU TERRITOIRE

12° ESCADRE DE CHASSE

CAMBRAI-EPINOY

LE COLONEL Jacques " Jaco " ANDRIEUX

 

 

Le Colonel Jacques ANDRIEUX, Jaco Leader.

6 victoires aériennes homologuées et 4 probables :

- 3 Me 109,

- 6 Fw 190,

- 1 He 177.

Né le 15 août 1917. Breveté Sergent-Pilote en 1937.

La nuit du 16 décembre 1940, il embarque à bord du bateau de pêche l'Emigrant, à destination de l'Angleterre, caché à l'intérieur des fausses cloisons qu'il a montées le long des caissons à eau. 38 heures de traversée.

Il effectuera 5 années de guerre et de très dangereuses missions de neutralisation de bateaux de FLAK, au sein des 130° et 91° Squadrons de la RAF, puis au Squadron 341, Groupe III/2 " Alsace " des FAFL ( Forces Aériennes Françaises Libres ).

Il est titulaire des plus hautes décorations Anglaises et Françaises et il est Compagnon de l'Ordre de la Libération.

Admirez sur sa poitrine cette Croix de Guerre de près de 20 cm de longueur, constellée de Palmes.

J'ai eu le très grand honneur de servir sous ses ordres.

C'était une force de la nature, un homme sympathique et plein d'humour, un super Pilote et un Chef que j'aurais suivi n'importe où sans me poser de question. On rencontre fort peu d'officiers de ce calibre en temps de paix.

Pour moi, il était le prototype du Pilote de Chasse que j'espèrais devenir.

En 1944, Commandant du 341° Squadron " Alsace ".

Il a 27 ans. Il a nommé son avion " Commandant MOUCHOTTE ", autre héros des FAFL qui fut, malheureusement, abattu en combat aérien.

Le Général ANDRIEUX devant un Mirage III C.

Il est bien dommage que les jeunes n'aient plus d'hommes de cette trempe à admirer. Il y a des moments où j'ai l'impression que le moule a été cassé.

A présent, on donne la Légion d'Honneur à des foot-balleurs, payés 1 million par mois, parce qu'ils ont gagné un match....................................................BEURK !

Il a écrit un livre magnifique: " LE CIEL ET L'ENFER ", France libre 1940-1945, que tous les Français et les jeunes du monde entier devraient lire. Vous le trouverez aux éditions " Presses de la Cité ".

12ECFRANCE PLAN DU SITE 12ECOURAGAN3

Mon e-mail : pluhaut@aol.com