Page 11

1952. ARMEE DE L'AIR. C.R.P.N. AULNAT, PUY DE DOME

 

 

C.R.P.N = Centre de Rassemblement du Personnel Navigant.

Les appelés ( Ceux qui font leur service militaire ) sont au CAMP NORD, raisonnablement confortable pour les standards de l'époque.

Le CAMP SUD, réservé aux élèves-pilotes, est nommé par ceux-ci " LE CAMP DE LA MORT " par dérision,tant les conditions de vie qui nous sont faites sont spartiates. J'y perdrai 8 kg en 4 mois.

Nous acceptons tout celà avec le sourire. Après tout, nous avons choisi d'être des guerriers et un guerrier doit s'endurcir physiquement et moralement. A AULNAT, nous sommes à bonne école.

Nous faisons nos classes et, ensuite, nous avons le privilège de monter la garde un jour sur deux ( Un jour au CAMP NORD, un jour sans, un jour au CAMP SUD ) car les appelés sont trop fragiles pour prendre le service.

Ce sont presque tous des Fils à Papa ( Etappenschweine ?, cochons d'étape en Allemand ) planqués là pour, soi-disant, donner des cours d'Anglais à ceux d'entre nous destinés aux USA. Nous n'en verrons jamais la couleur.

Par contre, on nous donne un lexique Français-Anglais à chacun. Comme je n'ai jamais fait d'Anglais, je passe tous mes moments libres à apprendre par coeur les 800 mots qu'il contient. Je deviens imbattable. On me demande un mot, je le traduis, je dis à quelle page il se trouve et, s'il s'agit d'un des 5 premiers ou derniers de la page, son numéro d'ordre.

Au bout de 3 mois je passe un test écrit d'Anglais et, je me ramasse 100 pour 100 de réponses justes du premier coup ce qui me vaut de partir aux USA après, seulement, 4 mois de séjour à AULNAT.

Je sais que TAU GAU veut dire ALLER, que TOU BI signifie ETRE, que SITE DAVNE c'est s'asseoir, que BREUADE c'est du pain, etc, etc.

Bref, je suis fin prêt pour apprendre le métier de pilote de combat dans l'US AIR FORCE, ou il n'y aura pas d'interprête, les accords de l'OTAN prévoyants que seuls des élèves parlant l'Anglais couramment seront expédiés aux US. A 19 ans, on ne doute de rien !

Et fin Décembre 1952, nous embarquons, au HAVRE, sur un superbe paquebot " LE LIBERTE " ou nous passons 5 jours inoubliables à faire une Fête comme nous n'en ferons qu'au retour sur " L'ILE DE FRANCE ". WAHOU, comme diraient les copains de mon fils.

Vous qui prenez les avions de ligne, vous ne savez pas ce que vous loupez : A boire, à manger et du bon, des distractions ininterrompues, des nanas superbes et sympas ( Celles qui ne le sont pas restent dans leur cabine ! ). Je me suis fiancé 4 fois en 5 jours. Je ne me suis jamais autant amusé de ma vie !

Enfin, on n'arrête pas le progrès ! Maintenant, on s'emmerde 8 heures d'affilées dans un gros-cul aérien au lieu de faire la Fête pendant 5 jours sur un super paquebot et on bouffe de la vache folle en attendant d'être noyé par l'effet de serre.............. A votre santé, les Barons.

Nous débarquons à NEW-YORK un peu avant Noël.

NOTA :

1°- En cliquant sur ECOLEUSAF1 vous irez sur la page du site parlant de l'INSTRUCTION MILITAIRE dans l'US AIR FORCE et, à la page suivante dans l'ECOLE DE PILOTAGE DE DEBUT, sur PA 18 puis T 6 G.

2°- En cliquant sur ECOLEUSAFADVANCET28 vous irez en ECOLE DE PERFECTIONNEMENT sur T 28 A puis sur T 33 A.

3°- En cliquant sur GUNNERY vous irez en ECOLE DE TIR ET DE COMBAT sur T 33 A et sur F 84 F.

ECOLEUSAF PLAN DU SITE ECOLEUSAF1
ECOLEUSAFADVANCET28 GUNNERY

Mon e-mail : pluhaut@aol.com