Page 10

MON ENTREE DANS L'ARMEE DE L'AIR COMME ELEVE-PILOTE EN 1952

 

En 1952, ce n'était pas une mince affaire, pour un ouvrier, d'entrer dans l'Armée de l'Air comme élève-pilote.

L'entrée sur titre était pour ceux dont les familles avaient les moyens de payer les études. Les autres, dont je faisais partie, passaient un concours.

Au concours d'entrée, nous étions 33. Nous fûmes 2 reçus.

Ensuite visite médicale et tests psychotechniques et je me suis retrouvé tout seul.

En plus, il y avait les questions familiales. La majorité était à 21 ans. Il fallait l'autorisation des parents pour s'engager.

Les miens n'étaient pas d'accord du tout . Ils trouvaient que c'était trop dangereux.

Me voici, par conséquent, obligé d'engager une grève de la faim à la maison.

Au boulot, à midi, je me goinfre de ma gamelle et des restes des copains. Le soir, à la maison je refuse de manger.

Après 4 ou 5 mois, Maman craque et décide Papa à signer. Pauvre Bichette, elle s'en ait fait du souci pour son grand fils !

Pour tout arranger, je refuse de passer mon C.A.P de plombier-couvreur. Une façon de brûler mes vaisseaux. Ou je deviens Pilote de Chasse ou je fais la manche. Je suis obligé de réussir.

Bref, Papa signe sans grand enthousiasme mais signe quand même.

Le papier, ci-dessus est la fiche de résultats de ma visite médicale d'admission au CEMPN (Centre d'Expertise Médicale du Personnel Navigant ) de PARIS car je suis Parisien.

Soit dit en passant, il faudrait me payer très cher pour que je retourne vivre à PARIS.

Le résultat est à la hauteur de tous mes espoirs. Je suis apte pour piloter des avions de guerre , avec l'aptitude la plus haute ( Apte Chasse 1111, en argot de métier ) et je suis " Normes USA ", c'est-à-dire, futur taureau de combat sélectionné pour représenter la France en Amérique du Nord.

" C'EST L'AMERIQUE ", expression branchée de l'époque qui signifie " C'EST LE PIED " dans le langage actuel ( Heureusement que j'ai un fils de 16 ans pour me tenir au courant ).

J'ai eu le malheur, au boulot, de dire aux copains que je voulais devenir Pilote de Chasse aussi j'ai droit à de très fines plaisanteries dont la moindre est " Si tous les cons volaient tu serais Commandant d'Escadrille ".

A mon retour des US, je me suis payé le luxe de leur rendre une petite visite en tenue de saillie ( Argot de Pilote pour désigner la tenue de parade. ). Ils m'ont félicité de bon coeur et je leur ai payé un gueuleton. En réalité, ils étaient très fiers de moi tout en étant anti- militaristes à fond.

ECOLEUSAF PLAN DU SITE ECOLEFR2

Mon e-mail : pluhaut@aol.com