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LE PLANEUR NORD 1300
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Ce planeur monoplace, copie du GRUNEAU-BABY Allemand dont le prototype vola en 1932, avait 17 de finesse max. Ce fut le 3° appareil d'entraînement sur lequel je fus lâché en 1949.
Un beau jour, mon instructeur m'annonça " Cet après-midi tu fais tes 50 bornes ". Il s'agissait d'une épreuve du Brevet D de pilote de planeur : 50 km à vol d'oiseau et atterrissage où l'on pouvait, c'est-à-dire dans un pré.
Je devais partir en début d'après-midi mais le remorqueur était en panne.Bref le départ se fit vers 16 heures 30.
Ce n'était pas si facile car il fallait aller d'ascendance en ascendance le problème étant d'en trouver car elles ne sont pas peintes en rouge. Le flair, quoi.......... !!!
Après 2 bonnes heures et demi de vol je n'avais pas l'impression d'avoir beaucoup avancé car les " Pompes " ( Ascendance en argot de métier ) n'étaient pas violentes mais, par contre les " Dégueulantes " ( Descendance en argot de métier ) l'étaient, Elles.
En fait, je ne trouvais plus de pompes et je me préparais à me poser dans un champ lorsque je fus secoué par une petite pompe en passant dans la fumée d'un amas de paille qui brûlait et qui me permit de remonter de 300 à 500 mètres.
Une ligne droite en descendant jusqu'à 200 m, choix d'un champ de chaume bordant une ferme, et atterrissage sans problème.
A peine posé un paysan arrive, m'invite à sa ferme, me permet de téléphoner pour qu'on vienne récupérer le planeur et le pilote et me voilà en train de manger en famille. On me fait goûter l'apéro, le vin et le digestif maison si bien que moi qui ne buvais jamais d'alcool j'étais rond comme un manche de pioche quand l'instructeur est arrivé, avec la remorque, pour récupérer le total. J'avais fait très exactement 52 km.Mille mercis aux paysans qui brûlent de la paille.
Mon e-mail : pluhaut@aol.com