Page 6

LE PLANEUR KRANISH

( LA MOUETTE )

 

Planeur biplace de performance, prise de guerre en 1945, le Kranish était aussi agréable à piloter qu'à regarder.

J'ai volé dessus en 1950 et le plaisir que j'en retirais m'encouragea à redoubler d'efforts pour préparer le concours d'élève-pilote de l'Armée de l'Air.

C'était assez difficile car Papa m'avait retiré de l'école à 14 ans, muni de mon Certificat d'Etudes Primaires, et avait décidé que je serais plombier-couvreur.

D'où 4 ans d'apprentissage doublés de cours par correspondance pour préparer le concours d'élève-pilote ( Niveau seconde pour faire bon poids ).

Tout celà se traduisait par 9 à 10 heures de travail journalier, plus 2 heures et demi de trajet et 4 heures de travail scolaire. Bref, pendant 4 ans j'ai dormi 4 à 5 heures par nuit, ma seule distraction étant les vols.

Cette année 1950, Papa m'avait donné l'équivalent de 1500 francs actuels pour passer 2 mois sur le terrain d'ETAMPES. Avec cette somme il fallait que je paye ma petite quôte-part des vols ce qui me laissait de quoi acheter un pain de 2 livres par jour. Un peu léger pour un jeune homme de 17 ans.

Fort heureusement, une adorable jeune fille, de 2 ans mon aînée, se chargea de me nourrir convenablement et de m'apprendre toutes ces choses merveilleuses qu'un homme peut partager avec une femme. J'étais un élève fort assidu et toujours prêt à répéter mes leçons aussi se montrait-elle satisfaite de son élève. Bénie soit-elle.

Elle fut pour beaucoup dans ma décision de devenir Pilote de Chasse afin de défendre les Femmes, les enfants et les vieillards. SCOUT UNE FOIS, SCOUT TOUJOURS !

Quand à Maman, elle me trouva passablement amaigri à mon retour à la maison.

AERO-CLUB PLAN DU SITE AEROCLUB6

Mon e-mail : pluhaut@aol.com