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LE PLANEUR SG 38

 

Ce planeur Allemand, antédiluvien, était une prise de guerre de la guerre 1939-45. Il avait, à peu près, 10 de finesse max. ce qui signifie qu'en perdant 1000 mètres d'altitude en air calme il pouvait planer 10 km.

C'est sur cet appareil que je fis le tout premier vol seul de ma carrière avec, pour tout bagage, 19 minutes 30 de doubles-commandes.

En fait, ça n'avait rien de dangereux car les consignes étaient les suivantes : " Si vous ne savez pas quoi faire, lâchez les commandes et l'engin se posera tout seul sans aucun dommage. ". L'instructeur en faisait la démonstration en le laissant atterrir les deux mains sur la tête.

Il m'avait bien précisé que, dès le largage du cable, je devais faire 180° de virage et me poser vent arrière, compte-tenu de la piètre finesse du SG 38.

A ma grande surprise, dès la fin du virage, l'engin se refusa à descendre.

Il y avait ce que l'on nomme de la " Restitution " c'est-à-dire, une masse d'air ascendante qui compensait le taux de chute de l'engin et me voilà en train de tourner au-dessus du terrain, un peu affolé car la nuit commençait à tomber. Bref, je fis le vol le plus long de ma brève carrière, 13 minutes 45, et je roulais les mécaniques ( frimer un max pour les jeunes ) en mettant pied à terre.

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